Rechercher dans ce blog

jeudi 14 juillet 2011

Etoile de mer

Dans la mer et dans l'océan, on peut observer des dizaines de milliers d'espèces de faune ou de flore. Mais intéressons nous plus précisément à la faune de nos littoraux français, plus particulièrement à une espèce en particulier, j'ai nommé l'étoile de mer. J'ai moi même pu en observer dans la mer, à une dizaine de mètres seulement de la plage.
L'étoile de mer est un animal fascinant dont les formes et les couleurs peuvent être très variées. Elle a généralement 5 bras, mais certaines en possèdent 24 et même 50! Si l'un d'eux est coupé, il peut repousser sans problème. Chaque bras est couvert sur sa face inférieure de centaines de minuscules pieds ambulacraires (ou podions) .Il sont généralement pourvus d'une ventouse et c'est grâce à eux que l'étoile se déplace. Elle se déplace lentement, soit pour  échapper aux prédateurs (homards, certains poissons), soit pour chercher sa nourriture. Certaines étoiles se nourrissent de coraux, d'autres étoiles, d'éponges, mais le plus souvent elles raffolent de coquillages. L'étoile de mer a une méthode très originale pour les manger : elle peut sortir une partie de son estomac par sa bouche et l'introduire entre le valves du coquillage qu'elle a légèrement écartées à la force de ses bras et de ses podions. Elle commence donc à digérer la proie à l'extérieur de son corps! Une fois le coquillage près digéré, elle "récupère" son estomac avec la nourriture.
Les étoiles de mer vivent sur ou sous le sable, ou sur les rochers ; elles sont présentes dans toutes les mers et océans du monde et pratiquement à toutes les profondeurs.
Source du document: L'Atlas des animaux ,édition caramel




2 commentaires:

  1. je peux en témoigner : Sarah a bel et bien capturé une belle étoile de mer à une centaine de métres de la plage avec son masque et son tuba ( elle a été le remettre en place aussitôt )
    Nous avons fait connaissance avec "Patriiiiick"
    le nouvel arrivant hérisson... un vrai goinfre.
    Nous connaissons maintenant toute la famille

    RépondreSupprimer
  2. eh oui! d'ailleurs je l'ai vu hier soir, en train de prendre sa collation... Et je crois qu'il s'est régalé!

    RépondreSupprimer